Conseil d’itinéraire en 2 semaines
- 2 jours à Bogota (arrivée aéroport international)
- 3 jours dans le parque Tayrona
- 3 jours à Carthagène
- 2 jours à Medellin
- 3 jours à San Andrès
- 1 jour à Bogota
Conseils pratiques
1/ Vaccins
En fonction de l’itinéraire retenu la liste de vaccins peut varier, le plus simple et le plus sur est de prendre conseil auprès de votre médecin pratiquant et se rendre aussi sur le site du ministère des affaires étrangères qui livre une liste à jour de ces vaccins.
- Vaccination Fièvre jaune : Obligatoire si vous souhaitez vous rendre dans un des parcs nationaux et par conséquent dans le parc Tayrona qui se trouvera surement sur votre itinéraire. Recommandé également en cas de déplacement dans certains lieux dans lesquels vous vous rendrez potentiellement tel que Sant Marta.
- Vaccination Diphtérie-Tétanos-Poliomyélite (DTP) : recommandé
- Vaccination Typhoide : recommandé
Ministère des affaires étrangères
2/ Mesures de sécurité
Comme dans d’autres pays d’Amérique centrale ou latine, la Colombie reste un pays ou un niveau de vigilance doit rester élevé. Quelques principes à respecter qui peuvent vous permettre de limiter les risques de vous retrouver en difficulté :
- Eviter les déplacements seuls la nuit notamment dans les grandes villes (mis à part certaines zones plus sures comme la Zona T à Bogota) mais également dans des lieux plus reculés (ex : certaines rues de Taganga près du parc Tayrona)
- Eviter de porter de manière visible en journée des objects de valeur (appareils photos…)
- Demander conseils auprès de votre hotel si les consignes à respecter en fonction des lieux visités
3/ Déplacement en taxi
Quelques principes de prudence s’appliquent égalemnt en ce qui concerne les déplacements. Mis à part au départ de certains aéroports comme celui de Bogota, il est fortement recommandé de privilégier les services VTC en l’occurence UBER pour vous déplacer car les risques pour des étrangers existent.
Par ailleurs il s’agit d’un excellent moyen de commencer votre séjour en entrant directement en contact avec des colombiens qui peuvent également vous donner quelques conseils pratiques. A Medellin par exemple un chauffeur Uber nous a proposé de nous organiser un tour personnalisé le lendemain pour un cout très faible.
4/ Forfaits mobile
En conséquence du point précédent et pour les accros à l’internet mobile sachez qu’il existent plusieurs solutions pour disposer d’une connexion en Colombie à moindre frais. Une des plus simples et plus économique consiste à acheter directement à l’aéroport de Bogota une carte SIM prépayée. Par expérience une carte de 2 Go pour deux semaines suffira largement et ne devrait pas vous couter plus de 20 euros.