Au delà de ce monument mythique c’est surtout la vue panoramique sur toute la baie qui confère à ce lieu un cachet unique et presque surréaliste tant la grandeur de la ville, sa topographie et sa nature luxuriante vous transportent.
Petit conseil y aller plutôt le matin avant midi pour éviter le monde et pouvoir prendre quelques photos sans faire la queue, prévoir d’y rester une ou deux heures.
2/ Le pain de Sucre
Accessible par téléphérique et culminant à près de 400 mètres, le pain de sucre reste bien évidemment un incontournable des lieux à tester sur Rio. Il est préférable de faire l’ascension en fin de journée pour le coucher de soleil pour profiter pleinement de ce cadre. Les cinéphiles les plus nostalgiques pourront apprécier bien plus encore l’ascension en téléphérique en repensant à ce pauvre « Requin », célèbre tueur aux dents d’acier poursuivant James Bond dans « Moonraker », condamné à se faire la montée à mains nues le long du câble d’acier.
Profitez-en aussi pour vous prendre un verre au « classico beach club » cité dans la partie « sunset / rooftop ».
3/ Les plages d’Ipanéma et Copacabana
Impossible de quitter la ville sans un passage quasi obligatoire sur les célèbres plages d’Ipanéma et Copacabana. Résolument plus « in » Ipanema attire touristes et locaux qui se mêlent aux adeptes du beach volley et jolies filles. Le culte du corps est ici à son paroxysme, pour passer inaperçu une préparation d’un an en salle de musculation et en salle d’UV constitue un pré requis essentiel 🙂
A tester aussi sur la plage, l’açai une sorte de sorbet d’une baie brésilienne aux vertus énergisantes dont raffolent les cariocas.
Je vous recommande la plage la plus éloignée d’Ipanéma au niveau du quartier de Leblon qui est assez bien fréquentée.
4/ Escadaria Selaron
Dans le quartier de Lapa se trouve une voie très connue constituée de 215 marches multicolores appelée « Escadaria Selaron » peintes par l’artiste Jorge Selaron qui passa plus de 20 ans à cette tâche. Une occasion pour prendre quelques photos même si la fameuse photo assis sur une des marches est très clichée ça fera toujours un beau souvenir pour la famille J
N’hésitez pas à gravir l’ensemble des marches il y a une belle fresque du drapeau brésilien à découvrir tout en haut.
Insolites
1/ Se faire un running sur Ipanema ou dans le quartier de Leblon
Pour les plus sportifs et c’est le cas pour beaucoup d’habitants de rio, il existe de multiples manières de pratiquer le sport dans cette ville. Volley, rameur, footing, … toute activité sportive parait ultra accessible. Pour ma part (et je ne prétends pas appartenir totalement à la catégorie citée précédemment) j’ai de suite pris le pli de me faire un petit running sur la plage d’Ipanema tous les matins et je vous le conseille vivement ! Si comme beaucoup de touristes vous choisissez Ipanema comme lieu de séjour, je vous invite à tester l’expérience d’aller vous faire un running sur plage en maillot en tentant l’aller-retour (compter 45 min). Le cadre est superbe avec un vrai décor de carte postale.
Autre alternative : courir sur le bord de mer sur la piste cyclable le long d’Ipanéma jusqu’au quartier de Leblon que vous traversez en passant devant le stade de Flamengo pour rejoindre le lac Lagao Rodrigo de Freitas pour rejoindre votre hôtel dans Ipanéma. Surement une de mes plus belles expériences de course à pied.
2/ Tester le Feira Hippie de Ipanema
Tous les dimanches se tient le marché Feira Hippie de Ipanema à partir de 10 heures du matin sur la place Général Osorio. Sacs, bijoux, artisanat, c’est l’occasion de vous balader avant un déjeuner bien mérité et de trouver quelques souvenirs, très sincèrement pas de véritables merveilles mais j’ai trouvé une toile que j’ai ramené et quelques bricoles.
3/ Passer une soirée dans les bars authentiques de Leblon
Découverte un peu par hasard, l’ambiance unique qui règne dans certains coins du quartier de Leblon mérite d’y passer au moins une soirée. Les bars ouverts et extérieurs ornés de carrelages en céramiques (comme on peut le retrouver sur les façades d’immeubles des rues de de Lisbonne) de la rue « rua dias ferreira » associés à une population locale très bon enfant et branchée de Rio confèrent à ce lieu un caractère assez unique.
Deux bars sont particulièrement à recommander à partir de 21h : le « Boteco Belmonte » et le « Brewteco », ambiance authentique garantie !
4/ Se balader et déjeuner au Parque Lage
Situé en bordure de la forêt de Tijuca le parc naturel, culturel et architectural « Parque Lage » très prisé des carioca reste encore relativement peu fréquenté des touristes et créé une atmosphère paisible.
Une fois passée l’entrée qui est gratuite, le parc s’offre à vous, vous vous dirigerez naturellement vers le bâtiment central de style villa romaine. Ce lieu souvent propice à des cérémonies de mariage dispose d’une cour intérieure avec bassin et vue surprenante sur le Corcovado que l’on peut distinguer au loin. L’occasion de prendre quelques belles photos qui finiront surement sur votre photo de profil Facebook
Ce bâtiment possède un bar / restaurant « Plage café Lage » recommandé pour le déjeuner avec des plats tout à fait corrects.
A faire idéalement après la visite du Corcovado le matin pour un déjeuner au calme.
5/ Antiga Fabrica da Bhering
Adresse insolite avec une petite escapade dans cette ancienne fabrique de chocolat reconvertie en espace arty mêlant à la fois boutiques, ateliers et salles d’exposition. On y retrouve également quelques machines d’époques qui n’ont pas bougées. (Fermé de la dimanche)
Antiga Fabrica da Bhering
Sunset / rooftop
1/ Classico Beach Club – Urca / Pain de Sucre
Au niveau du second niveau du pain de sucre se trouve un bar caché le « classico beach club » qui propose une vue imprenable sur Rio côté Ipanema, avec des fauteuils installés au bord de la terrasse, c’est surement un des plus beaux panoramas pour admirer le coucher de soleil sur Rio et qui puis est assez atypique.
Vous pouvez bien entendu également observer le coucher de soleil sur l’autre partie du point de vue du pain de sucre plus peuplé de touristes mais qui vaut bien entendu le détour. Un conseil vérifier l’heure du coucher de soleil pour organiser la montée du pain de sucre en conséquence.
2/ Roof Top Bar de laje
Perché tout en haut de la colline « Dois Irmanos », ce bar caché situé juste au dessus de la Favela « Vidigal » dispose d’une terrasse et d’un cadre exceptionnel pour observer le coucher de soleil sur tout Rio. Un des lieux les plus agréables de tout mon séjour sur Rio, concert de Samba en fond de musical, calme et véritable havre de paix.
Pour y parvenir le taxi est recommandé et mènera à ce rooftop en traversant une bonne partie de la Favela avec des passages assez étroits.
Restaurants à tester
1/ CT Boucherie
Véritable découverte, ce restaurant se situe dans le quartier de Leblon et propose une cuisine comme son nom l’indique accès autour de viandes de pays mais très bien cuisinées. Le chef français Claude Troisgros a su apporter tout le savoir-faire gastronomique français avec une large variété de viandes qui sont extraordinaires et les accompagnements servis à table à volonté très raffinés.
Le plus compliqué sera de faire votre choix avec une carte proposant magret de canard, bœuf de Kobé, carré d’agneau… Pour ma part « ceinture / brettelle » je suis parti sur la Bistera a fiorentina pour deux personnes qui reste leur pièce d’excellence et qui vous laissera un souvenir gustatif inoubliable.
De préférence y aller pour midi pour être surs de trouver une place sans réservation en terrasse.
Les plus : la viande / quartier
2/ Apravizel Restaurante
Après une longue ascension sur une route pavée, ce restaurant niché dans le quartier très agréable de Santa Teresa offre une véritable ambiance carioca. En arrivant un escalier vous invite à accéder à cet espace assez unique mélangeant à la fois esprit restaurant avec cuisine ouverte, bar et coin chilling traditionnel brésilien. Choisir de préférence la partie terrasse du restaurant en demandant une table avec vue. On découvre en se penchant par le balcon un mini terrain de foot de 50 mètres carrés toujours pratique pour deux trois passements de jambes pour digérer en fin de repas.
Les plats et produits sont très frais j’ai testé le « polpo a la griglia » très bon. Seul petit bémol le service qui est toujours assez approximatif de mon expérience à Rio et les prix un peu élevés mais le cadre vaut quand même l’expérience.
Les plus : le quartier et la vue de la terrasse / cadre brésilien atypique
3/ Churrascaria Fogo de Chao
Véritable institution au Brésil et plus particulièrement à Rio, les restaurants de type « Churrascaria » (qui signifient « viandes grillées » en portugais) sont très nombreuses. La plus populaire et aussi la plus grande s’appelle « Fogo de Chao » et se situe dans la baie de Botafogo à quelques centaines de mètres du pain de sucre. Le principe est assez simple, vous vous servez en accompagnement sous forme de buffet puis des serveurs viennent vous proposer très régulièrement (trop peut être même) des viandes grilles à la broche et à volonté. Gigots de bœuf, saucisses, brochettes d’agneau ou encore autres «Picana » (spécialité brésilienne) se succèdent à votre table très gentiment proposés par des serveurs très attentionnés. Seule issue possible pour stopper le repas et espérer encore tenir debout après : retourner le carton présent sur votre table en présentant la face rouge ce qui permet d’indiquer aux serveurs que votre gourmandise vient de perdre son combat contre votre estomac saturé.
Profitez-en avant de partir pour prendre une photo sur la terrasse extérieure qui offre une vue splendide sur le pain de sucre.
Nightlife
1/ « Canastra Bar » à Ipanéma
Pour ceux qui ont décidé de séjourner à Ipanema, ce warm up tenu par un français est un plan idéal en début de soirée. Ce bar est composé d’une partie extérieure dans une ambiance animée ou les rencontres sont faciles surtout avec un cocktail à la main. Il y a également une partie en sous-sol qui, caché derrière un rideau feutré, dévoile un bar à cocktail très vintage et vraiment agréable !
Canastra bar
2/ le « Boteco Belmonte » et le « Brewteco » à Leblon
Comme évoqué dans une section précédente, je vous invite vivement à passer un début de soirée dans ce coin de Rio. Ambiance jeune avec population locale de Leblon et plus particulièrement dans les bars extérieurs « Boteco Belmonte » et « Brewteco » qui se trouvent pratiquement en face l’un de l’autre. En revanche si vous souhaitez manger un morceau et que la junk food n’est pas votre truc, profitez plutôt d’autres restaurants de la rue.
Boteco Belmonte
3/ Centro – Lapa et ses bars à Samba
Surement une des valeurs sures en termes de vie nocturne sur Rio, le quartier populaire du Centro et Lapa réunit tous les soirs mais plus particulièrement le weekend end, toute la jeune bohème de Rio. Caipirinhas et pintes de Bohémia coulent à flot dans ces bars dont la programmation commence bien souvent par un concert de Samba. Même si la vigilance reste de rigueur à Rio et spécifiquement aux abords de ce quartier. L’ambiance générale est très bon enfant.
Dans chacun de ces bars / boites de nuit, il vous sera remis un papier sur lequel seront notées toutes vos commandes de la soirée à régler. Attention donc aux étourdis qui pourraient se retrouver avec une facture salée en cas de perte de ce précieux document.
Quelques adresses testées et recommandées :
- Carioca de Gema : Cet ancien hôtel particulier réaménagé dans les années 2000 en bar à Samba, propose une excellente programmation de concerts de samba qui invite facilement à tenter quelques pas de danse et ce quelque soit son niveau. Ambiance authentique garantie 20 R$ l’entrée avec possibilité aussi de se restaurer et tester quelques spécialités traditionnelles à base de poulet ou de bœuf.
- Rio Scenarium : Ce temple de la vie nocturne à Rio très prisé des cariocas et touristes est toujours un excellent choix pour passer une bonne soirée. Cet espace au style roroco kitch rappelant un peu le style du « comptoir général » à Paris propose plusieurs ambiances sur 3 étages mêlant concert se Samba, Jazz ou Bossa Nova au rez-de-chaussée, restaurant au premier ou encore boite de nuit à partir de 1 heure du matin au dernier étage. La scène du Rio Scenarium accueille régulièrement de nombreux artistes internationaux. Plutôt conseillé de s’y rendre qu’après 23h00, les soirées commençant assez tard sur Rio
4/ Dans les rues Botafogo
Je me suis retrouvé à vrai dire plutôt par hasard dans ce quartier, interpelé en rentrant en taxi par le monde présent dans les rues et l’ambiance plutôt festive et bon enfant. De nombreux bars ouverts sur l’extérieur, à tester en particulier le « bar / club Bukowski » ou encore le « Fosfobox »
5/ Club « Palaphita Gavea »
Situé juste au-dessus du quartier de Leblon, le « Palaphita Gavea » regroupe un bar / restaurant et club. Vous pouvez vous rendre au club à partir de 23h pour vous déhancher sur des rythmes latinos mais également sur de la musique plus commerciale et tout cela dans un cadre exotique et ouvert sur l’extérieur. Possibilité de manger un morceau sur le pouce tout au long de la soirée avec quelques spécialités locales.
A noter qu’il est possible en journée de jouer de l’agent à des courses hippiques qui ont lieu juste en face, assis confortablement, une serveuse vient prendre votre parier à vous.
Hébergement
De mon expérience je vous conseille de séjourner dans le quartier d’Ipanéma ou de Lebon (mais qui dispose de beaucoup moins d’offres d’hôtel) qui présente l’avantage d’être très bien situé, à proximité de la plage et sans trop de problèmes de sécurité. Après avoir passé un peu de temps à chercher, et avoir testé également 3 hôtels différents dans le quartier, je vous recommanderai sans hésiter l’hôtel « Ipanema del Sol » situé juste en face de la plage et avec un excellent rapport qualité / prix. Avantage non négligeable, l’hôtel dispose d’un rooftop avec une vue extraordinaire sur la baie avec également une petite piscine surement d’ailleurs trop petite pour y passer la journée. Cependant toujours agréable pour déguster une petite Caipirinhas au coucher de soleil bercé par une playlist de Bossa Nova un peu cliché mais qui passe toujours très bien.
Pour ceux dont le budget est encore plus confortable, le choix prémium reste le « Fasano », hôtel de haut standing qui compte un des meilleurs rooftop avec piscine. Bon à savoir il est possible sans être client de prendre un petit cocktail en fin de journée pour profiter du sunset.
Répondre
Se joindre à la discussion ?Vous êtes libre de contribuer !