On a tous vécu cette situation où l’on annonce à ses collègues la destination de son prochain voyage dépaysant à l’autre bout du monde. D’un coté les plus baroudeurs et désinvoltes vous conseillent d’y aller « à la cool » et de « voir sur place ». De l’autre, les plus prudents et
flippés vous encouragent à absolument faire « dans le doute » tous les vaccins du monde 10 mois a l’avance, à éviter tel ou tel pays au risque d’être kidnappé pour un trafic d’organes après avoir accepté naïvement un cocktail de bienvenue à l’arrivée à son hôtel.
Soyons clairs, il y a bien évidemment un juste milieu à adopter en terme de vigilance entre
une désinvolture parfois imprudente des Roots jusqueboutistes et les sermons « ceinture
bretelles » des plus alarmistes.

Avant d’entreprendre la moindre réservation, et quelle que soit la destination de votre voyage, je vous conseille de consulter tout simplement les sites officiels des ambassades des pays que vous souhaitez visiter. C’est une mine d’information objective et fiable que vous évitera quelques mauvaises surprises aussi bien sur les précautions sanitaires et vaccins que les formalités de visa qui peuvent être plus ou contraignantes et onéreuses. Ces dernières varient aussi dans le temps en fonction des nouvelles réglementations en vigueur et des relations diplomatiques.

J’ai en tête le malheureux exemple de deux touristes françaises croisées à l’arrivée à l’aéroport de Dehli qui semblaient perdues au moment de devoir montrer leur VISA au douanier. Elles n’avaient visiblement pas pensé à faire les démarches administratives pour s’affranchir de leur VISA et ont vécu un grand moment de solitude quand dépitées elles ont essayé de montrer leur carte CB VISA au lieu du document requis pour l’entrée sur le territoire.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *